Micro-forêts aux parcs du Pélican et Père-Marquette

Les 10 et 11 juin 2021, la division montréalaise d'Arbre-Évolution a implanté ses deux premières micro-forêts dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, un concept né au Japon dans les années 70 et inspiré des travaux de recherche du botaniste Akira Miyawaki. C'est grâce à l'initiative de l'arrondissement que ce projet a été conçu.

 

Arbre-Évolution s'est également alliée à deux entreprises, soit TOTM Expostion et Ward & Associés, afin de consolider le financement du projet. Cette alliance a permis de réaliser la plantation de 1260 végétaux dans les parcs Pélican et Père Marquette. Chacun de ces deux parcs accueille aujourd'hui 630 végétaux à l'intérieur d'une zone de 200 m2, respectivement. Un total de 13 espèces d'arbres et arbrisseaux indigènes ont été soigneusement sélectionnés et plantés très densément (3 arbres par mètre carré) de manière à remplir chacune des deux zones préalablement sélectionnées par l'arrondissement. À cette grande diversité d'arbres sont venues s'ajouter 6 espèces d'arbustes comestibles au pourtour de chaque micro-forêt. Plus d'info technique ici.

 

Le tout s'est réalisé dans la joie et la bonne humeur en compagnie de plus d'une vingtaine de citoyens bénévoles et des employés des deux entreprises partenaires. Même si le concept de micro-forêt est tout nouveau au Québec, celui-ci est très prometteur et s'insère parfaitement dans notre mission visant à organiser des projets de verdissement rassembleurs qui ont des répercussions autant au niveau environnemental que social.

763d7ab35b5a59e4c468f4f24fe05be3.jpeg
logo ward et associes.tiff
1280px-Logo_Mtl_Rosemont-La-Petite-Patrie.svg.png