Cours pratique sur les aménagements comestibles

- Avec Gabrielle Filiatrault et Maude Rochette d'Arbre-Évolution Coop -

 

Dans le cadre de cette formation, les participants seront introduits aux différents types d'aménagements comestibles (jardin potager, forêt nourricière, verger). Ils seront ensuite outillés afin de développer leur esprit critique et de prendre des décisions éclairées quant à leur propres projets nourriciers. Enfin, les participants auront la chance d’implanter sur place un rang permaculturel inspiré du concept de forêt nourricière, les deux mains en terre et en compagnie de deux formatrices dynamiques!

 

Tout le monde est invité à un 5 à 7 extérieur le samedi, en fin de journée, afin de partager, faire davantage connaissances et goûter à quelques produits spéciaux! 

Contenu de la formation 

 

Théorie: 

  • Avantages et inconvénients de différents types d’aménagements comestibles (jardin potager, forêt nourricière, verger);

  • Introduction à la méthode B.O.L.R.A.D.I.M.E.C (But, Observation, Limite, Ressource, Analyse, Design, Implantation, Maintenance, Évaluation, Célébration); 

  • Éléments techniques à considérer (ensoleillement, sol, eau, topographie, entretien, etc.) 


 

Pratique: 

  • Exercice d’analyse et de caractérisation au verger;

  • Exercice pratique de création d’un plan d’aménagement;

  • Formation technique sur les différentes étapes d’implantation de végétaux comestibles (préparation du sol, plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers, plantation d’herbacées, utilisation de paillis de type BRF, arrosage). 


 

À qui s’adresse cette formation

 

Cette formation s'adresse à tout individu qui aimerait démarrer un projet d’aménagement comestible, que ce soit sur un terrain privé, public ou même sur le terrain d'une entreprise. Que vous désirez verdir votre cour arrière d’arbres et d’arbustes fruitiers ou encore entamer un projet de forêt nourricière au sein de votre organisme, cette formation vous aidera à bien démarrer votre projet et à être davantage éclairée sur les éléments qui importent à considérer. 

Formatrices :

Gabrielle Filiatrault

Gabrielle est fascinée par le concept de forêt nourricière et particulièrement celles implantées dans des endroits publics et qui sont gérées par la collectivité. Ses études en géographie et aménagement durable du territoire l’ont amenée, depuis 2016, à mettre en place plusieurs projets de forêts nourricières collectives dans des endroits publics. Elle adore partager son expertise et faire en sorte qu’un espace devienne un milieu de vie autant riche en biodiversité qu’en retombées sociales. 
 

Maude Rochette:

 

Maude à toujours été appelée par le retour à la terre et l’indépendance alimentaire. Sa formation en production horticole lui à permis d'acquérir les compétences techniques et pratiques nécessaires à la gestion et à la réalisation d’un projet agricole. Elle est d’ailleurs coordonnatrice de l’exploitation agricole du Verger de l’Évolution. Les projets agricoles nourriciers et collectifs sont selon elle directement  liés à la transmission de valeurs positives et à l’éducation environnementale citoyenne. Elle souhaite alors contribuer positivement à sa collectivité au travers de la communication de savoirs et de différentes réalisations. 

Gab.png
momo.png

Coût :

 

210$ par personne (plus taxes)

 

Date : 14 mai (9h à 16h30) et 15 Mai 2022 (9h à 16h)

 

Lieu : Verger de l’Évolution, 80 route Gamache, Sainte-Louise, Québec

 

Matériel : Un cahier regroupant les informations théoriques sera remis à chaque participant. De plus, un plant de sureau en format 1 gallon ainsi qu’une bière et un jus seront offerts lors du 5 à 7 panoramique sur la crête d'observation du verger. 

Les participants doivent apporter une bonne paire de botte ainsi qu'une paire de gants.

 

Hébergement et nourriture :

 

Chaque participant sera responsable de son hébergement et de sa nourriture, mais sachez que le Verger peut accueillir des tentes. Davantage d’informations à ce sujet seront transmises aux participants à la suite de leur inscription. 

Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées! 

Pour toutes questions, écrire à maude@arbre-evolution.org.

« L’idée, c’est de soutenir une vision agro-écologique positive. Ensuite, c’est au tour de chaque individu d’adapter son projet nourricier en lien avec ses objectifs et ses valeurs » Maude Rochette, responsable du Verger de l'Évolution.